Vendredi 24 mai 2013 à 14h00

Mamanthé et le collectif "2013, centenaire de la naissance d'Aimé Césaire" présentent

Témoignage, hommage, voyage
Philo et les Voix du tambour
Cité de la Musique, Auditorium – 4, rue Bernard du Bois – 13001 Marseille
Spectacle spécial scolaires. Gratuit. Sur réservation
Billetterie en ligne : réservations gratuites

avec Philipe Gouyer-Montout dit "Philo", Lise Lamarre et François Rémy
Spectacle spécial scolaires (CM1, CM2, collège et lycée)

Ce spectacle est constitué de « paroles dites et paroles chantées » qui évoquent les anciens, l’exil, la mémoire des lieux, la douleur de l’Histoire. Le récital du tambour, mêle intimement bèlè et gwoka, symbolisant successivement mémoire, culture, résistance et diversité. Le slam en langue créole, la danse de danmié et les rythmes de la kalennda viennent souligner la philosophie du quotidien, le legs de la tradition, la revendication.
Le fil conducteur de cette création est d'abord le parcours individuel de Philippe Gouyer-Montout. Il y est question de la mémoire de son enfance en Martinique et celle des « anciens », porteurs de la tradition musicale.

Au travers de textes et chants, transparaissent en filigrane, l'évocation de la traite négrière et du marronnage, l'empreinte de la période « an tan Robè » (référence au temps de l'Amiral Robert dans les années 40), mais aussi reflet de la mémoire des habitants de l'Anse Dufour et du quotidien des marins pêcheurs.
Le créateur de ce projet musical est Philippe Gouyer-Montout, chanteur, instrumentiste et compositeur, titulaire du Certificat d'Aptitude aux fonctions de professeur de musique traditionnelle, obtenu en février 2011.

Sous la forme d'un concert commenté, il présente le contexte historique de son île et l'origine des musiques traditionnelles, tout en rendant hommage au poète et homme politique Aimé Césaire natif comme lui de la Martinique.

Dans cette création, il est accompagné par Lise Lamarre et François Rémy, musiciens originaires de Normandie.

Philippe Gouyer-Montout : tambour bèlè, chant
François Rémy : tambour ka, tibwa, chant
Lise Lamarre : clavier, chant
Durée : 60 minutes

Télécharger le dossier de présentation