Luttes dans les DOM-TOM, à la lumière d’Aimé Césaire

Le collectif "2013, centenaire de la naissance d’Aimé Césaire à Marseille" propose

Vendredi 1er mars 2013 à 20h00

L’Équitable Café
Café associatif
5, cours julien
13006 Marseille

Mayotte, un exemple de république coloniale
L’émission 2 mo 4 pawol (information sur les Dom Tom sur Radio Galère) en direct du café Discussion publique :
Luttes dans les DOM-TOM, à la lumière d’Aimé Césaire.

L’empire colonial français n’appartient pas au passé, il est bien contemporain. Un exemple, Mayotte, petite île située entre Madagascar et le continent africain, dans l’archipel des Comores. Bien que l’ONU ait condamné plus de 20 fois la France pour son occupation illégale de Mayotte comorienne depuis 1975, cette situation intenable continue à dévaster le peuple comorien sur son propre sol, dans un silence assourdissant.
Les 3 soirées de la semaine anticoloniale à l’Equitable seront l’occasion d’aborder ce sujet sous différents angles : géopolitique, chasse à l’homme, laboratoire de la Françafrique, et une ouverture sur la situation actuelle dans les autres colonies françaises en termes de luttes.
Sous des dénominations diverses : " départements d’outre-mer", "régions" et "collectivités" d’outre-mer, sans oublier la collectivité "sui generis" de Nouvelle-Calédonie, la France conserve des colonies. Cette soirée débat sera l’occasion d’aborder à travers différents intervenants et exemples les luttes outre mer, dans leurs ressemblances et divergences (LKP, Mouvement contre la vie chère,…). La perspective des luttes anticoloniales possibles ici et maintenant sera aussi envisagée, à la lumière d’Aimé Césaire, l’auteur du Discours sur le colonialisme et de Retour au pays natal, dont c’est le centième anniversaire de la naissance

Avec :
Jean-Marc Ega - Collectif Centenaire Aimé Césaire / Comité Mam’Ega ( Espace Culturel busserine - rue Mahboubi Tir - Marseille 14 )
& animateur de 2mo4 paoles (information sur les Dom Tom sur Radio Galère)

Kenjah, urbaniste et anthropologue martiniquais : "La parole aux peuples. Regards sur le mouvement du IX Fev 2009 à la Martinique"...

Alain Castan, militant anticolonialiste & animateur de la librairie Transit , éditeur, co-responsable librairie Transit

& en présence de Mathieu Lopes, Survie France, LKP & Saïd Ahmed SAÏD MOHAMED JAFFAR alias GUIGUI Educateur Spécialisé, Militant pour la cause du Peuple Comorien, pour son unité nationale dans son intégrité territoriale, pour le droit des peuples à l’autodétermination.

Mise en perspective des luttes passées afin de mieux envisager comment lutter maintenant et à l’avenir.
La librairie Transit assurera une table de presse .
Exposition : Mayotte : Vitrine sur la République coloniale. "Sans-papiers" et luttes. A travers textes et photos, cette exposition a pour but de rapporter le quotidien méconnu de dizaine de milliers de personnes, toutes victimes colatérales du système colonial français à Mayotte et dans les autres îles comoriennes.

Cette année, la 8ème édition se déroulera entre le 16 février et le 3 mars 2013, un peu partout en France, avec à Paris, comme point d’orgue, un colloque et une marche organisée par l’association ’Sortir du Colonialisme’

http://equitablecafe.org/
L’Équitable Café Café associatif
54 cours julien Marseille 6